Les Phénomènes naturels

10-07-2008 à 16:39:42
Certains phénomènes naturels impressionnants ont été pris pour des Objets Volants Non Identifiés :

Les Aurores Boréales :



Qu’est ce qu’une aurore boréale ?

L’aurore boréale est un phénomène physique causé par deux facteurs :

* le champ magnétique terrestre
* particules cosmiques chargées

En s’approchant de la terre, les particules chargées (protons, électrons,…) se font piéger par le champ magnétique de notre planète. Dans la haute atmosphère, les gaz raréfiés sont constitués de molécules et d’atomes. Lorsque les molécules et atomes entrent en collision avec les particules chargées, des émissions lumineuses en sont issues suite à l’excitation de celles-ci. La couleur issue de cette réaction va dépendre de la nature des différents atomes.

Où les trouve-t-on ?

Dans la majorités des cas, les aurores boréales seront visibles aux différents pôles de notre planète, cela est du au fait que les lignes du champ magnétique convergent vers les pôles. Notez qu’il est également possible de voir des aurores boréales dans les latitudes moyennes.

A quelle hauteur se situe les aurores boréales?



A première vue, la tendance est de dire que le phénomène se produit à la hauteur des nuages, mais en réalité, cela se produit dans l'ionosphère (100 à 1000km). La plupart des aurores vont se situer à 100-150km mais on peut en apercevoir également à 60km tout comme à 2000. Afin de mieux pouvoir situer, lors de leurs voyages, les navettes spatiales se situent à 300km.


Source : akvis.com


La Foudre en Boule (phénomène compliqué ) :



(extraits de l’ouvrage
La foudre de Claude Gary)

La foudre en boule est un phénomène qui intrigue depuis longtemps aussi bien le non-spécialiste que les physiciens, d’autant plus que personne n’a jamais réussi à le reproduire, ni dans des conditions naturelles ni en laboratoire.
Le phénomène se présente le plus souvent sous forme d’une sphère lumineuse, d’une couleur jaune tirant sur l’orange…
d’autres observations plus rares la montrent verte,
bleue ou blanche… d’un diamètre de quinze à vingt centimètres… mais certaines descriptions font état de diamètre de globe atteignant un mètre.
Quant à la luminosité, elle varie selon les observateurs
de « lumière aveuglante » à « faiblement lumineuse ». Bien que la plupart des témoins n’aient entendu aucun bruit, la foudre est quelquefois accompagnée d’un sifflement ou d’un crépitement…
Bien que dans certains cas la foudre globulaire apparaisse spontanément, elle est le plus fréquemment associée à un coup de foudre normal.
On observe souvent une disparition de l’illumination du canal de foudre, dite « en chapelet », au cours de laquelle subsiste, après
extinction, une série de sphères lumineuses, qui peuvent se maintenir pendant plusieurs secondes…


Documents sur la Foudre en Boule :

cnisf.PDF
MétéoFrance.PDF


--Message édité par le 10-07-08 à 19:46:03--